Signature d'un contrat d'exploitation du réseau du Tramway Rabat-Salé

Signature d'un contrat d'exploitation du réseau du Tramway Rabat-Salé

Carte du tram de Rabat-SaléLa société du tramway de Rabat -Salé et la société française du développement du transport public "Transdev" ont conclu, jeudi à Rabat, un contrat d'exploitation du réseau du tramway Rabat-Salé d'une valeur de 850 millions DH pour une durée de 6 ans.

Le contrat, remporté par la société Transdev filiale de la Caisse française de Dépôt et de gestion, porte sur l'exploitation et l'entretien des premières lignes du tramway Rabat-Salé sur une distance de 20 km, outre le renforcement du réseau de 2 km à l'horizon 2012.

Le contrat porte également sur la création d'une antenne de cette société au Maroc en vue d'exploiter ce réseau qui offrira 400 postes d'emploi.

La société française accompagnera la société du Tramway, Rabat-Salé au niveau des essais techniques, prévus lors du prochain semestre.

Le président directeur général de la société de tramway Rabat-Salé, M. Sakel El Mghari a affirmé lors d'une conférence de presse tenue à l'occasion, marquée par la présence de MM. Fathallah Oulalou et Noureddine Lazrak, respectivement Maire de Rabat et président de la commune urbaine de Salé, que le choix de la société française a été fait suite à un appel d'offres international pour la gestion du nouveau réseau de transport et selon un cahier des charges qui définit des conditions de qualité, de professionnalisme et d'expérience.

Il a ajouté qu'il s'agit d'un projet intégré qui conjugue modernisation du réseau du transport routier et fluidité du trafic, qui sont le nouveau défi du réaménagement de l'espace urbain à Rabat et Salé.

De son coté, le président directeur général de Transdev, M. Joël Lebreton a indiqué qu'outre la gestion de ce réseau, la société entend créer une société pour la formation des employés.

Les essais techniques du nouveau réseau du tramway qui reliera Rabat à Salé ont été récemment lancés par l'essaie du Tramway sur une distance de deux km après l'accomplissement de 80 pc des travaux.

Le tramway de Rabat-Salé se compose de 2 wagons de 32 mètres chacun, avec une hauteur de 3 mètres et une largeur de 2,65m.

La capacité d'accueil de ces tramway est de 580 passagers en heures de pointes.

 

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS